Donne-moi plus de temps, Seigneur !

 

En ce temps-là, Ézéchias fut malade à la mort. Il fit une prière à l'Éternel; et l'Éternel lui adressa la parole, et lui accorda un prodige.

Mais Ézéchias ne répondit point au bienfait qu'il avait reçu, car son coeur s'éleva; et la colère de l'Éternel fut sur lui, sur Juda et sur Jérusalem. 

Alors Ézéchias, du sein de son orgueil, s'humilia avec les habitants de Jérusalem, et la colère de l'Éternel ne vint pas sur eux pendant la vie d'Ézéchias.

(2 Chroniques 32:24-26)

 

 

Ézéchias était un roi juste qui a été utilisé par Dieu pour susciter un réveil en Juda, qui revenait au Seigneur. Cependant, le Seigneur l'a discipliné, l'amenant jusqu'à la mort (voir le péché jusqu'à la mort physique, 1 Jean 5:16).

 

L'erreur d'Ézéchias.

2 Chroniques 32:24-26 et 2 Rois 20:1-19 racontent qu'Ézéchias a failli mourir et qu'après une prière sincère au Seigneur, Dieu a guéri le roi et lui a donné 15 ans de plus.

Nous pourrions dire que c'était une bonne chose pour lui et pour Juda, mais il semble qu'Ézéchias se soit enorgueilli (2 Chr 32:26, 2 R 20:12-19) lorsqu'il a reçu la visite d'envoyés de Babylone, leur montrant toutes ses possessions, une décision imprudente qui aurait des conséquences pour le royaume dans les générations suivantes.

 

Il y a là une application importante pour nous.

En tant que croyants, nous avons tendance à penser que Dieu nous donne plus de temps pour que nous puissions servir notre église locale, vivre des vies plus consacrées à sa gloire et gagner plus d'âmes à Christ. Souvent, cependant, nous ne sommes pas sages dans notre utilisation du temps en tombant dans le piège de penser qu'il nous reste beaucoup de jours à vivre sur cette terre. 

 

Nous croyons à tort qu'il y aura toujours un lendemain et nous négligeons donc les occasions qui se présentent aujourd'hui (Pro 27:1).

 

Rachat des jours restants.

Moïse a cependant raison dans le Psaume 90:12. Il ne demande pas une vie plus longue, mais que Dieu lui enseigne la sagesse pour racheter les jours qui lui restent à vivre. 

Paul le répète dans Eph 5,15-16, en demandant aux croyants éphésiens d'être sages dans leur utilisation du temps, de le racheter en se concentrant sur les choses éternelles, et non sur les choses temporelles.

 

Une vie pleine.

Ainsi, lorsque nous rendrons notre dernier souffle et quitterons cette terre, on pourra dire de nous que nous avons eu une vie pleine, significative et satisfaisante avec Dieu (1 Chr 23:1), comme l'a fait le roi David.

 

Pst Tony - 24 août 2023